8mars : « Lâchez nos ovaires, ouvrez les frontières ! »
Cette année le 8 mars, journée internationale de la lutte des femmes contre toutes les violences et pour leur émancipation, va se dérouler dans un contexte vraiment particulier.
Un rassemblement est organisé ce vendredi à 13h30 place de la République à Lille dans la cadre de la « grève féministe » – voir en bas de l’article
Mais à SUD, nous souhaitions aussi profiter de ce 8 mars pour aborder ce contexte spécial…
D’un côté, la constitutionnalisation du droit à l’IVG votée hier au Congrès à Versailles (énorme avancée, même si pour faire avaler la pilule aux sénateurs de droite, il a fallu parler de liberté pour la femme d’y avoir recours et non de droit garanti) ; et de l’autre le « réarmement démographique » décrété par Macron !
La politique nataliste aurait donc de nouveau, pour des questions économiques et idéologiques, le vent en poupe !
Il serait de nouveau nécessaire de produire des bébés bien français ! Pourquoi ce retour à une politique aux relents vichystes ? A l’heure où la surpopulation mondiale devrait toutes et tous nous inquiéter, à l’heure où les peuples menacés doivent trouver refuge, à l’heure où toutes les frontières se blindent et où les étrangers et leurs enfants sont criminalisés quand ils demandent l’accueil sur le sol français…
Pourtant le « dynamisme » d’un pays, si cher à Macron et toute sa clique, la sauvegarde de son modèle social, si tant est que ce soit l’objectif, dépend de la participation de tous, peu importe la nationalité !
Et pour ce « réarmement démographique » comment seront traitées les femmes et leurs droits ? N’abordons-nous pas une nouvelle période de régression ? En tous cas, au-delà de la violence de la sémantique, la question se pose concrètement.
Aujourd’hui de nombreux droits (contraception, IVG, même constitutionalisé, etc.), pourtant légaux, sont compromis par la réduction des moyens des associations, des hôpitaux etc. et demain ? S’il faut faire des enfants coûte que coûte, qu’en sera-t-il ?
Les postures autoritaires, martiales et machistes de Macron nous démontrent une nouvelle fois qu’il n’est jamais possible de nous endormir sur nos lauriers et comme nous en avertissait Simone de Beauvoir « il suffira d’une crise politique, économique et religieuse, pour que les droits des femmes, nos droits, soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez demeurer vigilante », il est toujours nécessaire, ici en France, de nous dresser contre les apologistes de la procréation des autres !