[VIDEO] + de 600 dans la rue… Les collègues ont crié de toute leur force !!!
Ce Jeudi 21 mars, hier, nous étions plus de 600 dans la rue pour crier notre colère et notre détresse face à la surdité chronique de l’exécutif départemental.
Les moyens pour la prévention et la protection de l’enfance sont dramatiquement insuffisants et les conséquences de cette pénurie organisée, nous le savons toutes et tous, sont catastrophiques à court et long terme pour les enfants et les familles
A SUD, nous ne comprenons pas pourquoi les syndicats CFDT, CFTC et CGT ont refusé, pour l’après midi, l’ajournement d’une réunion sur l’accueil familial qui aurait, pour le coup, signifié un soutien aux collègues mobiliséEs. Ils ont donc continué leur réunion… sans les collègues assfam SUD qui sont descenduEs dans la rue.
Auprès des travailleurs sociaux et médico sociaux des MNS et PEFJ du Département largement représentéEs, il y avait des Juges des Enfants, des substituts du Parquet, des avocatEs en assistance éducative, des collègues de foyers et de CAMPS et l’association UTOPIA 56 qui aide et prend en charge les Mineurs Non Accompagnés.
D’ailleurs ces collègues nous alertent sur la remise à la rue probable le 15 avril de plus d’une centaine d’enfants et de jeunes, actuellement en procédure de recours suite au refus de prise en charge du Département.
Pour les soutenir, signez massivement la pétition ICI
Sur le trajet de la manifestation, nous avons également informé la population sur les raisons pour lesquelles nous étions dans la rue
Nos revendications
Après la dissolution de la manifestation en face de l’HDD et du NF, nous nous sommes toutes et tous mis d’accord sur la Plateforme revendicative travaillée par les collègues grévistes du SSP, de la PMI, de l’ASE et des PEFJ
Et la SUITE ?!!
Nous avons également décidé de nous rassembler massivement mardi prochain, le 26 mars à 10h sur la place de la République.
Ce jour-là l’Assemblée Départementale examinera les orientations budgétaires et les moyens alloués à notre service public départemental.
C. POIRET, qui sera nécessairement rentré de Shanghai, mettra au vote le Budget Prévisionnel 2024 départemental.
Nous exigeons ce jour-là qu’il nous recoive pour prendre connaissance de nos revendications et nous dire ce qu’il compte en faire.